Le traitement des cernes
Il existe plusieurs types de cernes :
- Les cernes creux constitutionnel ou acquis sont les plus faciles à prendre en charge
- Les cernes pigmentés sont plus difficiles à traiter qu’ils soient ethniques ou faisant suite à l’affinement du derme dans un processus de vieillissement.
Le traitement des cernes creux se fait soit avec des injections de graisse (lipofilling), soit avec des injection d’acide hyaluronique :
- Avec la graisse autologue du patient, le résultat est définitif, avec les avantages et inconvénients qui en découlent ; c’est-à-dire l’avantage d’une tenue définitive mais l’inconvénient étant que s’il y a un effet secondaire ou un résultat inadéquat ceux-ci perdurent définitivement également.
- A l’inverse, les injections d’acide hyaluronique ont un effet transitoire et une durée de vie limitée à bien plus d’un an mais s’il survient un problème quelconque, celui-ci est pris en charge immédiatement puisque résorbable complètement.
Concernant les injections d’acide hyaluronique, elles sont peu douloureuses, elles se font en 1 ou 2 temps et la tenue sur cette zone peu mobile est prolongée de 3 à 5 ans.
L’effet défatiguant sur le regard est très fortement ressenti par les patients.
Le traitement des cernes pigmentés est beaucoup plus complexe et dépendra de plusieurs facteurs avec une prise en charge qui va de l’application de cosméceutiques ou de laser, en passant par des peelings.
Par ailleurs, la peau du contour de l’œil est la plus fine du visage, elle est très fragile et nécessite donc des soins préventifs précoces de types : peeling, laser fractionné, radiofréquence, cosméceutics adaptés.