Mona Lisa Touch laser CO2 fractionné

Laser CO2 fractionné intra vaginal Mona Lisa Touch

salle mona lisaParce que pour certaines femmes, ménopause rime avec douleur aux rapports sexuels, la recherche scientifique et technologique a conçu des lasers pour y remédier.

A la ménopause, la muqueuse devient plus fine et s’assèche, rendant les pénétrations douloureuses. Jusqu’à aujourd’hui la prise en charge de ces symptômes consistait soit à mettre les femmes sous traitement hormonal substitutif, soit à apporter localement des œstrogènes en intra vaginal (colpotrophine, trophicrème, gydrelle etc), soit à utiliser des lubrifiants notamment ceux riches en acide hyaluronique.

Les dermatologues utilisent, depuis plusieurs années, les lasers fractionnés erbium yag et CO2 pour remodeler les cicatrices et les ridules fines, redonnant ainsi à la peau traitées sa souplesse et son hydratation ; l’idée est donc naturellement apparue de les utiliser pour restaurer la trophicité du vagin.

Le traitement n’est pas douloureux, il est nécessaire de faire trois séances. Les choses sont bien codifiées et le résultat toujours positif. Malheureusement à ce jour, il n’y a pas de cotation de remboursement sur cet acte.

On mesurera l’immense intérêt de cette réjuvénation vaginale au laser C02 chez les patientes atteintes de cancer du sein, pour lesquelles les traitements à base d’œstrogènes sont contre indiqués.  C’est aujourd’hui le seul traitement efficace de la sècheresse vaginale induite chez ces femmes parfois très jeunes.

Au Centre de la Femme, le Docteur COUTANT FOULC a fait le choix du laser CO2 fractionné Mona Lisa Touch. D’une part parce que c’est le laser CO2 fractionné avec lequel elle travaille sur la peau depuis 2007, d’autre part parce que c’est celui qui a le plus d’études à son actif.

 

Témoignages de patientes:

« J’ai 50 ans et suis suivie par le Dr Coutant-Foulc depuis plusieurs années déjà pour la prise en en charge d’un lichen vulvaire, pour lequel elle me prescrit un traitement qui me donne entre satisfaction.

A l’occasion d’un contrôle, un document sur le MONA LISA Touch a attiré mon attention. En effet, ayant subi une hystérectomie à 49 ans, j’ai du faire face à une ménopause précoce et brutale avec ses désagréments qui étaient pour mon cas personnel: sécheresse vaginale, douleurs intimes pendant et après les rapports sexuels à type de brûlures et d’irritation, mais aussi des épisodes de cystites récurrentes et invalidantes.

A la suite des 2 séances, j’ai senti tout de suite les bienfaits de ce traitement:

  • plus de douleur aux rapports, ni après
  • diminution très significative du nombre de cystites
  • et j’ai également ressenti une récupération de la tonicité vaginale qui fût agréable à la fois pour mais également pour mon partenaire 
  • le Dr Coutant-Foulc a même constaté un effet positif au niveau de mon lichen, avec un regain de trophicité 

Les séances sont peu douloureuses, peut-être un peu plus « pénibles » sur la partie externe mais c’est de très courte durée, les suites sont simples avec applications d’une pommade apaisante pour soulager la sensation de chaleur locale.

Au bout d’une séance, j’ai eu l’impression de retrouver une seconde jeunesse intime, les troubles ont disparu: un vrai bonheur pour mon bien-être !

Mon médecin m’a conseillé de refaire une séance annuellement pour conserver ces effets positifs, le prix n’étant pas exorbitant (250 euros/ séance) par rapport au bénéfice ressenti; je suivrai volontiers ses conseils ! »