L’acné
L’acné est une pathologie du visage, du haut du dos, et du décolleté. Il en existe plusieurs formes.
- L’acné sur peau grasse, constitutionnelle, on retrouve souvent des antécédents familiaux d’acné. Cette acné débute en général assez tôt avant la puberté, le traitement n’est pas facile et nécessite très souvent un traitement par voie générale par Isotretinoïne.
- L’acné de l’adolescent, débute avec la puberté, elle associe souvent des lésions à type de comédons et microkystes et des boutons inflammatoires rouges ou pustuleux. Le traitement dépend de l’intensité des lésions, les crèmes parfois associées aux antibiotiques sont souvent suffisants. Un traitement par Isotretinoïne devra être discuté rapidement si les lésions laissent des cicatrices creuses.
- L’acné de la femme adulte ou acné hormonale est une acné qui a pu débuter à l’adolescence ou plus tard, notamment à l’arrêt de la contraception oestroprogestative, au moment du désir de grossesse. Elle siège principalement sur le bas du visage et est souvent rythmée par le cycle hormonal. Le traitement est plus difficile en raison d’une moins bonne tolérance de la peau aux crèmes traitantes. Les pilules de troisième génération, la Diane 35 ou ses génériques et l’association Androcur et oestrogènes naturels sont souvent préconisés. Il faut surtout trouver le soin cutané le plus adapté à la peau de la patiente.
Quelque soit la forme de l’acné, l’application très régulière des soins prescrits est importante.
Le tabac a un rôle négatif qui entretien l’acné.
Dans les cas où des lésions existent, à type de comédons ou de microkystes, un nettoyage de peau est régulièrement nécessaire.