La peau des patientes souffrant d’
acné rosacée est inflammatoire et fragile : vous devez utiliser des soins d’hygiène très doux que vous rincerez à l’aide de pulvérisation d’eau thermale, les crèmes de soins doivent être adaptées pour peaux sensibles. Un traitement spécifique le plus souvent local pourra être associé. Vous devez éviter les expositions solaires abusives.
Oui, dans le cadre du parcours de soins, pour être remboursé, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant. Néanmoins, l’accès direct est possible pour le contrôle des grains de beauté si vous êtes un sujet à risque: peau claire, beaucoup de grains de beauté, antécédents d’expositions solaires, antécédent personnel et/ou familial de cancers de peau.
Ceci est une réaction normale, vous pouvez percer la bulle et désinfecter. En cas de rougeurs autour de la zone, il faut consulter.
C’est variable selon les patientes. Votre dermatologue vous expliquera votre propre risque et le rythme optimal de surveillance. Cela peut aller d’une fois tous les 3 ans à tous les 6 mois quand le risque est élevé.
Oui, l’auto surveillance est un excellent complément de la surveillance du dermatologue mais cela ne peut pas la remplacer.
Oui, pendant la grossesse, nous vous conseillons de ne pas vous exposer au soleil, de porter des bas de contention à partir du 3ème mois ; de masser votre ventre, cuisses, fesses, seins avec une crème hydratante dès le 3ème mois pour essayer de limiter les vergetures.
Non, il est impératif de ne pas avoir pris le soleil ( pas même 5 mn) sur les zones à épiler au moins 2 mois avant la séance de laser. Pour les épilations des demies jambes, pensez à éviter pantalon court, short, jupe ou robe découvrant les demies jambes des la mi mars.
Le laser doit être réalisé sur des
poils courts pour que l’énergie du laser ne soit pas perdue sur la tige pilaire externe, et pour ne pas brûler la peau avec le poil brûlé sur la peau : les poils doivent donc être rasés entre 24 h et 8 jours. Pour les poils épais et au début des séances d’
épilation laser, le rasage doit être fait 24 à 48h avant : les poils doivent être juste sortis. Pour des poils plus fins après plusieurs séances de laser, ils pousseront beaucoup moins vite, vous pourrez les raser 8 jours avant.
Oui, il suffit d’attendre qu’il n’y ait plus de rougeur soit 24 à 48h
Non, le
laser couperose se fait sur peau non bronzée. Après la séance, le soleil est déconseillé pendant 15 jours
Non, cette crème vasoconstricte les vaisseaux faisant disparaître la cible pour le laser. Il faut utiliser la crème Pliagliss qui n’a pas cet inconvénient, il faut la poser en couche épaisse pendant 45 mn et l’enlever avant le RDV, l’effet anesthésiant dure 3 heures
La crème Emla peut être mise soit sous film plastique 2 heures avant le laser, soit en applications successives toutes les 20mn en commençant 2heures avant le laser et venir avec.
Oui, il n’y a pas d’interaction entre la
radiofréquence et la couleur de la peau, les séances peuvent se faire sur peau bronzée et vous pouvez aller au soleil après une séance dès que les rougeurs sont estompées (1heure).
Apres une séance de
coolsculpting la zone traitée présente un aspect oedématié, inflammatoire, vous pouvez ressentir une sensation de pesanteur, ou une douleur comme une courbature ou comme une ecchymose.
Il faut
porter des vêtements compressifs de type gaine, le bon maintien de la zone permet de limiter la gène. En cas de douleur trop intense n’hésitez pas à recontacter l’assistante du Docteur COUTANT-FOULC.
La peau doit être
traitée pendant 15 à 30 jours avant avec une dérivé de vitamine A acide , soit acide glycolique, soit rétinol, soit retinaldehyde, pour que le
peeling soit efficace. Par contre les traitements locaux de l’acné doivent être stoppés 48h avant un peeling.
La toilette intime doit être douce avec des produits au mieux sans savon (syndet, pain surgras ou encore mieux huile de douche), elle ne doit être faite qu’une seule fois par jour pour ne pas détériorer la flore qui protège nos organes. Si une deuxième toilette est parfois nécessaire, celle ci doit rester exceptionnelle et être faite à l’eau. Eviter les lingettes et les soins parfumés.
Il faut bien comprendre que la lingerie n’est pas en cause dans le déclenchement de maladie de la vulve ; par contre effectivement si votre vulve est irritée par une dermatose vulvaire (lichen, psoriasis, candidose), le port de string ou de sous vêtements synthétiques sera moins bien supporté qu’une culotte de coton.
Le lichen scléreux vulvaire étant une
dermatose inflammatoire chronique,
il convient de ne pas arrêter le traitement, sous peine de voir la maladie reprendre son cours au bout de quelques semaines. Le suivi annuel auprès de votre médecin traitant, de votre dermatologue ou gynécologue est nécessaire.
Non, vous devez arrêter votre traitement par fluconazole en cas de grossesse et contacter le Dr COUTANT-FOULC qui jugera si il est nécessaire de remplacer le fluconazole par un traitement local.