CoolSculpting, traitement des bourrelets graisseux

COOLSCULPTING par Cryolipolyse ZELTIQ: généralités.

La cryolipolyse est une technique non invasive et non chirurgicale de réduction des amas graisseux et de sculpture de la silhouette.

La technique a été mise au point aux Etats Unis depuis 1999, elle repose sur deux notions scientifiques :

  • la première est que le nombre de cellules graisseuses est stable à partir de l’adolescence (sauf en cas de surpoids franc), une fois détruites les cellules graisseuses ne peuvent réapparaitre.
  • Les cellules graisseuses (adipocytes) sont plus sensibles au froid que les autres cellules, ce qui permet de traiter les amas graisseux en toute sécurité sans risquer d’abimer la peau, les nerfs ou les muscles.

Le CoolSculpting est idéal pour traiter les amas graisseux disgracieux et rebelles et pour resculpter la silhouette qui perd de sa féminité malgré une bonne hygiène de vie. (alimentation saine et pratique sportive régulière).

La grande variabilité des applicateurs proposés par la marque ZELTIQ permet de s’adapter à de très nombreux bourrelets et permettre ainsi un résultat naturel et optimal. Nous sommes d’ailleurs les seules en possession de l’applicateur COOLMINI, issu de la dernière technologie CoolADVANTAGE 3 D, qui vous permet de vous débarrassez de votre double menton.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la sécurité de cette technique du fait de l’absence de risque de brûlure cutanée en raison du contrôle permanent de la température de la peau par la machine.

Les qualités sécuritaires et le sérieux des études faites sur la machine de sa conception originelle à la commercialisation ont été les critères déterminants dans le choix de cette machine par rapport à la concurrence.

L’examen clinique déterminera le nombre et la taille des applicateurs nécessaires pour traiter la ou les zones de votre silhouette qui vous dérangent.

Un devis sera établi en fonction.

Une ou deux séances peuvent être nécessaires par bourrelet selon sa taille(épaisseur et longueur). Nous attirons votre attention sur le fait que les petits bourrelets ne sont pas forcément plus faciles à traiter que les gros, le résultat et le nombre de traitement par bourrelet dépend aussi de la qualité de la graisse sous cutanée et de la peau; une graisse molle se traitera beaucoup plus facilement qu’une graisse fibreuse.

Au Centre Dermatologique et Esthétique de la Femme, nous vous proposons une consultation où le Docteur COUTANT-FOULC et son assistante, étudieront avec vous la possibilité de vous traiter par Coolsculpting (respect des contre-indications), établiront un plan de traitement et vous donneront toutes les informations nécessaires sur le déroulement des séances.

 

CoolSculpting  la Cryolipolyse ZELTIQ: en pratique.

 

Cryolipolyse coolsculpting NantesLors de votre séance de cryolipolyse par Coolsculpting, nous vous conseillons de vous vêtir de vêtements amples et souples qui ne serreront pas là ou les zones sont traitées. La séance débutera par la réalisation de photos des zones traitées, puis par une série de mesures et enfin la mise en place des applicateurs.

Lors de la pose de l’applicateur, vous ressentirez une sensation de traction importante puis un pincement qui est désagréable sans être pour autant douloureux. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous proposer des traitements avec les applicateurs CoolADVANTAGE 3D qui n’ont plus ce système de traction et d’inconfort.  Le froid est peu perceptible car la peau est protégée par un gel et un protecteur cutané.

Durant le traitement vous êtes confortablement installée sur un large divan d’examen. Une connexion internet est disponible pour votre détente ou votre travail, ainsi qu’un iPAD, des films, de la musique.

Le traitement par bourrelet dure de 35 minutes à 1 heure 15 (culotte de cheval), à la fin du traitement l’applicateur est enlevé et la zone traitée est massée vigoureusement; ce massage est parfois ressenti comme douloureux.

Les suites sont marquées par un inconfort au toucher, un oedème, une rougeur, un aspect d’ecchymose pendant 4 à 15 jours. Le port de vêtements compressifs peut aider à apporter un confort supplémentaire.

Depuis juillet 2016, le CENTRE DE LA FEMME est le seul à Nantes à posseder le tout nouvel applicateur COOL ADVANTAGE  3D; il permet de réduire la durée du traitement par un froid plus intense et réparti de manière plus homogène dans l’applicateur. Les suites sont aussi depuis ce nouvel applicateur moins douloureuses et le résultat encore plus esthétique.

La sensation de diminution de taille du bourrelet commence vers la troisième semaine, la zone se ramollit; il faut 2 à 3 mois pour que le résultat s’installe.

Il n’y a aucune contre indication par rapport aux expositions solaires.

 

Foire aux questions

J’ai une sensation douloureuse après une séance de cryolipolyse par Coolsculpting : que faire ?
Après une séance de Coolsculpting, la zone traitée présente un aspect oedematié, inflammatoire, vous pouvez ressentir une sensation de pesanteur, ou une douleur comme une courbature ou comme une ecchymose.Il faut porter des vêtements compressifs de type gaine, le bon maintien de la zone permet de limiter la gène. En cas de douleur trop intense, n’hésitez pas à recontacter l’assistante du Docteur COUTANT-FOULC qui vous transmettra une ordonnance pour vous soulager.