Les vergetures

Traitement des vergetures

Depuis peu, des protocoles de prise en charge des vergetures voient le jour ; il s’agit toujours de l’association de plusieurs techniques, la réponse au traitement varie d’une patiente à l’autre.
On associe le plus souvent peeling, micro needling, radiofréquence et LED.
Le nombre de séances est important.
Plus les vergetures sont traitées tôt, c’est-à-dire en phase encore inflammatoire (vergeture rouge violacée), plus probant sera le résultat.

Qu’est-ce qu’une vergeture?

Elles correspondent à des cassures du derme. et apparaissent comme des stries sur la peau, d’abord de couleur rouges, violacées ou rosées au départ puis évoluent vers des stries blanches au bout de 6 à 12 mois environ.

Elles sont dues à une distension brutale de la peau (apparition des formes féminines à l’adolescence, grossesse ou prise de poids). Certaines maladies peuvent être responsables de vergetures, elles sont alors beaucoup plus sévères, très violettes et très larges dans ce cas. Leur apparition est inconstantes et dépendent du patient et de la localisation.

Y-a-t-il des solutions?

Aujourd’hui nous savons enfin traiter les vergetures récentes, c’est à dire celles qui sont rouges, rosées, ou violacées. Certes elles vont blanchir, comme elles blanchiraient de manière spontanée d’ailleurs, mais le fait de les traiter précocement permet d’éviter l’évolution vers une strie blanche.

Les traitements vont être différents d’une patiente à l’autre mais consistent en général en l’association de deux techniques.
Les techniques à mon sens les plus efficaces sont :
LED, microneedling (Dermaroller ou Dermapen), laser vasculaire, radio fréquence.
Le choix dépendra de la taille des vergetures, de la zone, et de la peau de la patiente.

Les vergetures blanches peuvent être améliorées mais il est évident qu’elles ne disparaitront pas complètement contrairement aux vergetures rouges pour lesquels les traitements sont beaucoup plus efficaces.

 

Exemple d’une amélioration sur des vergetures récentes: post grossesse avec 3 microneedling à l’acide hyaluronique concentré et 5 séances de LED

 

vergetures post grossesse

 

 

 

 

vergetures