Traitement LED

Les traitements par LED

Il s’agit de lumière de basse énergie. C’est un magnifique outil d’accompagnement pour d’autres soins mais les LED ont également leurs vertus utilisées seules. Les utilisations sont de plus en plus nombreuses et les bénéfices apportés varient selon la couleur des LED choisis pour traiter telles ou telles indications:

  • Les lésions pré cancéreuses ou petits cancers cutanés superficiels sont détruits par l’association d’une crème photosensibilisante et des LED rouge: on appelle cette technique la photothérapie dynamique (sous certaines conditions déterminées par votre dermatologue ainsi qu’un protocole bien défini).
  • Les acnés peuvent être soulagées également par des séances de LED, le rouge traitera une acné inflammatoire ou rosacée et le bleu la bactérie de l’acné; parfois nous combinons les deux.
  • Les cicatrices anciennes ou récentes peuvent être améliorées par une combinaison des LED rouge, jaune et de l’infrarouge.
  • L’aspect des vergetures (généralement toujours associées au CO2 fractionné, à la radiofréquence ou à la dermabrasion) sera améliorer également mais il faut un bon nombre de séances.
  • Leurs caractères antalgiques et cicatrisants leur donnent une place très importante au sein du cabinet puisque les suites de certains de nos soins esthétiques peuvent être assez affichantes: les LED permettent de gérer une inflammation post laser vasculaire, une brûlure post laser CO2 fractionné ou des peelings très forts.

Au cabinet nous disposons de LED bleues (surtout dans l’acné), de LED rouges(anti inflammatoire, post brulures, post laser,  post radiothérapie), de LED jaunes ( photomodulation anti âge, cicatrisation) et de LED infra rouges pour stimuler la cicatrisation et la prolifération cellulaire dans les vergetures.

Les séances de LED sont complètement indolores et sans aucune suite, les séances peuvent se faire à n’importe quelle saison et pour n’importe quel type de peau. En général il faut faire plusieurs séances dont l’intervalle dépendra de la pathologie à prendre en charge.

Pour renouveler l‘éclat du teint, on peut proposer une association de peeling léger et LED. Pensez-y à la rentrée de septembre pour gommer les dommages liés au soleil estival.