Le micro needling DERMAPEN

Micro Needling

Le micro needling ou traitement par microponctures (Dermaroller ou Dermapen) permet de stimuler la peau et/ou d’accélérer la pénétration de produit dans la peau par la création de micro-puits.
L’action des micro-aiguilles induit une stimulation des fibroblastes donc une augmentation collagénique, et de l’élastine. La peau gagne en tonicité et en éclat. Grâce aux micro-trous réalisés, les actifs appliqués sur la surface de la peau (avant le traitement) vont rentrer plus en profondeur dans le derme en traversant par les micro-canaux réalisés.
Les indications sont diverses :

  • teint terne
  • mélasma
  • relâchement cutané minime
  • vergetures (traitement combinés avec radiofréquence et LED)
  • chute de cheveux (traitement combinés avec les LED)
  • à l’avenir, il est probable que ces traitements soient également validés pour augmenter la pénétration des topiques photosensibilisants dans les traitements par photothérapie dynamique de certaines lésions pré ou cancéreuses cutanées.

 

Modalités pratiques du traitement par Derma roller

Le patient applique sur la peau une crème anesthésiante à son domicile. Cette crème est enlevée à la maison, l’effet anesthésiant dure quelques heures, le temps de venir jusqu’au cabinet.
Selon le problème à traiter, on décidera d’appliquer, une solution d’acide hyaluronique, ou de la vitamine C, ou une solution dépigmentante puis, le Dermapen sera passé sur la zone à traiter.
Ce n’est pas douloureux.
Après la séance, il y a une rougeur et parfois un léger oedeme pendant 48h.
Pas d’exposition solaire pendant 15 jours.