Injection d’acide hyaluronique dans le menton

Acide hyaluronique et le menton dans l’ovale du visage

Le menton est une élément important dans le visage.

Quand on analyse la structure esthétique d’un visage, il doit être bien positionné dans le sens antéro postérieur autrement dit orthognathe. Quand il est positionné en arrière, on parle d’un profil rétrognathe, quand il est positionné en avant on parle d’un profil prognathe.

L’aspect rétrognathe du menton de profil peut aussi donner un aspect de nez faussement trop grand.

Ces anomalies de position du menton, peuvent avoir des conséquences simplement esthétiques, mais aussi fonctionnelles avec des troubles de la statique des articulations temporo mandibulaires. Elles vont aussi avoir une répercussion importante sur le vieillissement du bas du visage avec apparition d’un aspect en peau d’orange  du menton, l’apparition plus précoce des plis d’amertume et un aspect de relâchement du cou.

Le traitement de ces anomalies de position est le plus souvent chirurgical (lien cs du sourire) mais dans les cas légers, une restructuration du menton par injection d’acide hyaluronique est tout à fait possible.

L’effet de ces injections dure environ 2 ans. On obtient une belle amélioration sur l’aspect esthétique du profil, une bonne prévention du vieillissement du bas du visage.

L’analyse  du menton, consiste aussi à étudier la hauteur du tiers inferieur  par rapport à la hauteur du tiers moyen et du tiers supérieur. Pour être harmonieux, un visage doit avoir  des  étages supérieur, moyen et inférieur, sensiblement égaux en hauteur. En cas de tiers inférieur trop court, il est aussi possible de rééquilibrer cette hauteur par des injections d’acide hyaluronique.

Ces injections d’acide hyaluronique ne constituent plus uniquement des traitements du vieillissement mais des traitements de l’harmonie globale d’un visage.

Les modalités pratiques des ces injections sont similaires à celles des  injections d’acide hyaluronique en général.