La toxine botulique est dorénavant officiellement autorisée pour le traitement des rides des pattes d’oie. Les nouveaux acides hyaluroniques ont une technologie qui créent moins de gonflement en donnant un effet très naturel ; la peau conserve sa souplesse et ses sensations au toucher. Cela permet de traiter sans risque des zones difficiles que sont le pourtour des yeux et des lèvres.
Plusieurs communications ont expliqué l’importance du traitement du nez et du menton pour rééquilibrer l’harmonie du visage. ; ces zones étant traitées sans chirurgie et sans risque. De nouveaux protocoles pour le traitement des vergetures associant peeling, micro needling , et exposition aux lumières LED(rouges jaunes infrarouges) sont très prometteurs.
De même les LED bleues ont confirmé leur efficacité dans les acnés inflammatoires, dans la rosacée et dans l’accélération de la cicatrisation.
Les nombreuses études sur la cryolipolyse pas Coolsculpting confirment l’efficacité et la sécurité de ce traitement des bourrelets graisseux disgracieux localisés.
Ce congrès riche en informations nous a permis d’échanger sur les différentes techniques avec nos confrères chirurgiens plasticiens pour tendre vers une utilisation harmonisée des injectables afin de repousser l’heure de la chirurgie par un traitement préventif du vieillissement facial.